Revenir à la liste
16 novembre 2022

Message de novembre 2022 de nos représentantes à Kairos

L’ÉCOUTE est essentielle à l’établissement de relations. C’est quelque chose que KAIROS a bien fait avec ses partenaires internationaux. En tant que religieux et religieuses de la CRC, nous sommes très reconnaissants du travail de KAIROS en matière de justice, tant au niveau international qu’au Canada. Alors que KAIROS a envoyé d’excellents représentants à la COP 27 en Égypte du 8 au 18 novembre, nous soutenons les efforts environnementaux de ces représentants internationaux par nos prières et notre soutien financier.

KAIROS s’est affairé à retravailler le KBE (KAIROS Blanket Exercise) afin qu’il puisse continuer à être utilisé pour changer les mentalités coloniales des Canadiens et des entreprises internationales qui continuent à utiliser l’extractivisme sur les terres autochtones sacrées. Veuillez envisager de parrainer cet effort éducatif et d’éclairer les autres en invitant KBE à utiliser cet outil éducatif dans votre région de notre pays.

KAIROS est également en restructuration. Le comité directeur de KAIROS y travaille depuis un an. Voici la déclaration publique qui vient d’être publiée. Veuillez noter que Richard Renshaw CSC est le représentant de la CRC au sein du nouveau comité de travail.

« Comme le savent ceux qui nous accompagnent depuis de nombreuses années, KAIROS a une longue et riche histoire en tant que programme œcuménique en coentreprise administré par l’Église unie du Canada. Dix dénominations membres et organisations religieuses participantes sont impliquées dans le soutien au développement et à la réalisation du travail commun de KAIROS. Les membres se sont réunis il y a plus de vingt ans pour trouver des moyens de mieux soutenir le travail de justice et de cette collaboration est née KAIROS. Depuis lors, elle est hébergée comme un programme de l’Église unie du Canada.

Maintenant dans sa troisième décennie, KAIROS Canada continue d’évoluer et de croître – et avec la croissance vient le changement ! Après plus de 20 ans d’action fidèle pour la justice sociale et écologique sous l’aile de l’Église unie du Canada (UCC), KAIROS Canada prend la décision excitante de se restructurer pour devenir une organisation autonome avec son propre statut de charité. Nous resterons une entreprise œcuménique conjointe soutenue par nos confessions membres et nos organisations religieuses, mais nous mûrissons et sommes prêts à assumer une plus grande responsabilité de notre propre administration.

Le choix de cette voie a été discerné dans l’esprit de collaboration qui a contribué à la création de KAIROS il y a vingt ans. En consultation avec chacune des dénominations et organisations membres, le comité directeur de KAIROS a mis sur pied un groupe de travail  » Nouveau KAIROS  » pour guider ce processus. Nous n’en sommes qu’au début du processus, mais il est prévu qu’il soit terminé à la fin de 2024.

Il s’agit d’un changement important, motivé par notre engagement mutuel envers KAIROS et le travail qu’elle accomplit. Nous nous transformons et pourtant, beaucoup de choses resteront stables tout au long de ce changement. Les relations et la communauté ont toujours été une partie importante de ce qu’est KAIROS, et cela restera. Nous avons l’intention d’approfondir notre travail sur la réconciliation, qui est depuis longtemps une priorité de KAIROS, à mesure que nous avançons. Nous continuerons d’aimer Dieu, la création et les gens et de vivre notre identité et notre appel à  » faire la justice, aimer la bonté et marcher humblement avec Dieu  » (Michée 6:8). Et nous nous engageons à être une organisation avec les valeurs et les pratiques de justice de l’équité, de l’antiracisme, de l’anti-oppression et de la décolonisation. Ces valeurs façonneront notre restructuration, alors même que notre engagement à approfondir ces valeurs et pratiques continuera de façonner notre travail.

Nous sommes reconnaissants à KAIROS d’être maintenant en mesure de saisir cette occasion de croissance et nous avons hâte de partager plus d’information dès qu’elle sera disponible. Restez à l’écoute des mises à jour ! »

Sincèrement,
Le comité directeur de KAIROS : Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice.

Maura McGrath CND et Jeannette Filthaut SP
Représentantes du CRC pour KAIROS