/news/coronavirus
Publicité

COVID-19: l’Institut de cardiologie de Québec testera un nouveau médicament

L'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
L'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec Photo Stevens LeBlanc


L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) testera un nouveau médicament contre la COVID-19.

• À lire aussi: COVID-19: encore un record de nouveaux cas dans la région de la Capitale-Nationale

• À lire aussi: COVID-19: cauchemar à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec

L’étude pilote vise à démontrer l’efficacité de l’ozanimod, commercialisé au Canada et aux États-Unis, pour traiter la sclérose en plaques.  

Des patients hospitalisés à l’Institut, atteints de la COVID-19 et nécessitant un soutien en oxygène, sont présentement recrutés pour participer à cette étude, indique l'établissement par voie de communiqué lundi.

Même si certains médicaments comme le remdésivir semblent démontrer des effets positifs dans le traitement de la COVID-19, en empêchant notamment d’aggraver l’état de santé d’une personne atteinte, aucune molécule ne traite le virus de façon efficace.  

«Les résultats d’études précliniques laissent croire que cette nouvelle classe de médicaments pourrait aider à diminuer l’inflammation et, par le fait même, certains symptômes de la COVID-19», affirme-t-on.

Les données recueillies permettront de planifier une étude de plus grande envergure, dans le but d’évaluer l’efficacité de l’ozanimod dans le traitement de la COVID-19, indique-t-on. 

Plus de détails à venir...

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Publicité
Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.